Alice au pays de Byblos

Alice Eddé, d’origine américaine, s’est inspirée de ses voyages autour du monde pour créer un wonderland au Liban et notamment dans la ville de Byblos. Rencontre avec cette amoureuse des jardins et de la nature.  
 
 
Alice Eddé, quand avez-vous créé le é Tropical SPA et quelle était votre vision à l’époque ? 
Nous avons lancé l'éTropical Spa en 2004, car il y avait une demande au Liban pour un spa de niveau international qui n’existait pas à l’époque. Nous voulions réunir des spécialistes du bien-être et de la beauté de différents horizons pour offrir un « menu» varié de soins à notre clientèle EddéSands ainsi qu’aux visiteurs spécifiques du spa. Je suis allée au Kerala en Inde pour trouver les meilleurs praticiens et ingrédients ayurvédiques. Je me suis tournée vers la France pour les dernières technologies en matière de soins et vers l'Extrême-Orient pour des techniques de massage inégalées. Et enfin, j'ai adopté nos propres traditions locales et régionales de hammam utilisant des herbes locales.  
 
Cette vision a-t-elle évolué ? 
Au fil des années, nous avons maintenu notre réputation tout en ajoutant des traitements plus personnalisés. Nous essayons d’aller au-delà des soins traditionnels en y incorporant des éléments de ‘bien-être’ plus holistiques. Nous avons des ateliers et des packages qui visent à traiter le corps aussi bien que l’esprit.  Le Spa lui-même a grandi en taille et en réputation et est devenu maintenant une destination en elle-même dans la région. 
 
Quels sont les points forts de votre spa ? 
En plus d'être dans un cadre magnifique ouvert sur la mer, mais niché à l'intérieur de la colline entourée d’arcades en pierre, les points forts de notre spa sont le service professionnel et la passion de ceux qui choisissent de travailler ici. Chaque spécialiste a été trié sur le volet pour son expertise et pour le niveau de soin avec lequel il aborde chaque client. Aucun client n'est le même, donc aucun traitement n'est le même. C'est un service sur mesure conçu pour obtenir les meilleurs résultats. 
 
Vous possédez aussi la boutique “Alice Eddé” dans les souks. Que proposez-vous dans cette boutique ? 
Alice Eddé est une marque que j'ai créée il y a quelques années et qui me procure énormément de satisfaction notamment par les rencontres que je fais au Liban. En effet, j'ai parcouru le monde et je continue à beaucoup voyager, mais je réalise constamment la richesse de la nature, de la beauté et du talent qui existe dans ce pays. Dans ma boutique du Vieux Souk de Byblos, nous vendons des produits pour la mode, le jardin et la maison qui reflètent le patrimoine et les compétences locales et portent fièrement le label Made in Lebanon. Pour moi, c'est une preuve de qualité réelle. 
 
Est-ce qu’à travers le Spa ou la boutique ou vos autres activités, vous impliquez la communauté locale ? 
Le spa, la boutique et le resort ne pourraient pas exister sans la communauté locale. Nous sommes entrelacés, c'est une relation d’interdépendance ! 
 
Beaucoup de nos ingrédients proviennent d'agriculteurs locaux et nos produits d'artisans locaux. Nous utilisons des fleurs locales, du miel, des herbes et des matériaux de la région. Nous sommes le reflet fidèle de notre environnement ! Grâce à notre Spa, notre resort, notre boutique et nos événements réguliers, nous donnons à la communauté une plate-forme pour continuer à cultiver des produits biologiques et développer l’artisanat. Un marché hebdomadaire, appelé Via Appia Byblos, a récemment vu le jour et permet d’assurer la promotion des produits de nos agriculteurs et de nos artisans. C'est quelque chose qui me rend vraiment fière et qui nous aide à nous démarquer dans un monde de plus en plus uniforme.